le360 : Qui sont ces jeunes exemptés de service militaire?

le360 0 تعليق 0 ارسل طباعة
Par Mohamed Younsi le 07/09/2018 à 20h18
Militaires marocains-5
© Copyright : DR

Kiosque360. Alors que le texte de loi régissant le service militaire obligatoire n’a pas encore été adopté par le Parlement ni publié au Bulletin officiel, des informations font savoir que de nombreux jeunes ne seraient pas concernés par ce devoir. Qui sont-ils?

Présenté le 20 août au conseil de gouvernement, adopté le même jour par le conseil des ministres présidé par le roi, le projet de loi relatif au service militaire obligatoire, qui n’a pas encore été validé par l’institution législative et publié au Bulletin officiel (BO), demeure d’une actualité brûlante. Qui est concerné? Qui ne l’est pas?


Le quotidien Akhbar Al Youm affirme dans son édition du week-end des 8 et 9 septembre que ce service ne devrait pas concerner les enfants des Marocains résidant à l’étranger (MRE) et les binationaux. Se référant à des informations rapportées par des médias français, citant des sources diplomatiques marocaines à Paris, le quotidien précise que le service militaire obligatoire ne devrait concerner que les jeunes résidant sur le territoire marocain, comme c’était le cas avant l’abrogation de la conscription il y a douze ans. Toutefois, souligne le quotidien, la réponse des sources diplomatiques marocaines à Paris n’est pas «ferme», puisque le projet de loi en question n’a pas encore été débattu et approuvé par les deux chambres du Parlement.

 

D’une durée de douze mois, le service militaire obligatoire devrait concerner les jeunes Marocains âgés de 19 à 25 ans. D’après le projet de loi, les Marocaines mariées, les parlementaires et certaines catégories de fonctionnaires ne sont pas concernés par ce service. La nouvelle loi précise aussi que les citoyennes et citoyens contribuent à la défense de la patrie et de son intégrité territoriale. A cet effet, ils sont assujettis au service militaire conformément aux conditions et modalités fixées dans le projet de loi en question.

 

Par Mohamed Younsi

عزيزي الزائر لقد قرأت خبر تم جلبه من موقع le360 : Qui sont ces jeunes exemptés de service militaire? في موقعنا الشامل نيوز | ولقد تم نشر الخبر من موقع le360 وتقع مسئولية صحة الخبر من عدمه على عاتقهم ويمكنك مشاهدة مصدر الخبر الأصلي من الرابط التالي le360

أخبار ذات صلة

0 تعليق