أخبار عاجلة


le360 : Armement: les FAR ont réceptionné des chars US très sophistiqués


Par Mohamed Younsi le 10/08/2018 à 20h25
chars Abrams
© Copyright : DR

Kiosque 360. Le Maroc a officiellement réceptionné 127 chars américains très sophistiqués de type «Abrams». Il s’agit de la plus grosse livraison effectuée dans le cadre d’un contrat signé en 2012 entre le Maroc et les USA pour une valeur de dix milliards de dirhams.

Dans le cadre de la modernisation de ses Forces armées royales (FAR) et de l’amélioration de leur performance, le Maroc a officiellement réceptionné 127 chars américains très sophistiqués.


Ces chars de type «Abrams», qui appartiennent à la troisième génération, sont aussi développés que des avions militaires de chasse, rapporte le quotidien Akhbar Al Youm dans son édition du week-end des 11 et 12 août. Les sources du quotidien ont précisé qu’il s’agit de la plus grande livraison de ce type d’armement dans le cadre d’un contrat conclu entre Rabat et le Pentagone pour une valeur budgétaire de dix milliards de dirhams.


Cette livraison a déjà suscité des craintes chez les voisins du royaume, fait remarquer le quotidien, citant une dépêche de l’agence espagnole «Infodefensa», laissant entendre que des satellites de la péninsule ibérique auraient intercepté des images de l’opération d’acheminement des chars en question.


Dans une déclaration au quotidien, Mohamed Chakir, expert en affaires militaires, a expliqué la crainte du voisinage face à cette course à l’armement entre Rabat, Madrid et Alger ainsi que sur des questions en suspens entre le Maroc et l’Espagne, notamment l’affaire des deux présides occupés de Sebta et Mellilia.


Ce dernier dossier, explique encore l’expert militaire, pousse les décideurs espagnols à suivre de près toute transaction militaire effectuée par le Maroc, surtout avec les Etats-Unis, réputés à la pointe dans le domaine de l’industrie d’armement.


D’ailleurs, rappelle l’expert militaire, la même attitude de vigilance a été adoptée par ce voisinage, notamment l’Algérie et l’Espagne, lors du lancement et de la mise en orbite du satellite marocain Mohammed VI-A, qui constitue une infrastructure technologique avancée. 


Le quotidien rappelle enfin que cette livraison s’inscrit dans le cadre d’un contrat d’acquisition de 220 chars «Abrams», précisant qu’une autre transaction sera passée entre Rabat et Washington pour l’achat de 162 autres chars de même type. Ce qui porte le nombre de chars «Abrams» achetés par le Maroc à 384 engins, qui appartiennent à la troisième génération des chars principaux de bataille.

 

Par Mohamed Younsi

عزيزي الزائر لقد قرأت خبر تم جلبه من موقع le360 : Armement: les FAR ont réceptionné des chars US très sophistiqués في موقعنا الشامل نيوز | ولقد تم نشر الخبر من موقع le360 وتقع مسئولية صحة الخبر من عدمه على عاتقهم ويمكنك مشاهدة مصدر الخبر الأصلي من الرابط التالي le360

اشترك فى النشرة البريدية لتحصل على اهم الاخبار بمجرد نشرها

تابعنا على مواقع التواصل الاجتماعى


السابق Tennessee midterm elections: Who is running and why is it a key state to watch?
التالى الجزيرة : DRC police 'detain' five journalists over critical reporting