le360 : Partenariat sécuritaire Maroc-France: ce qu'en dit Jean-Yves Le Drian

le360 0 تعليق 0 ارسل طباعة
Par Le360 (avec MAP) le 01/11/2018 à 08h54
Le Drian

Le ministre français de l’Europe et des affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian.

© Copyright : DR

«Notre coopération sécuritaire est indispensable pour répondre à la menace que représente le retour des combattants étrangers du théâtre syro-irakien», a affirmé le chef de la diplomatie française

Le ministre français de l’Europe et des affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian, a salué le partenariat d’exception liant le Maroc à la France, insistant, dans son entretien, mercredi soir, à La Celle-Saint-Cloud (ouest de Paris) avec le ministre marocain des affaires étrangères, sur le volet sécuritaire. «Notre coopération sécuritaire est indispensable pour répondre à la menace que représente le retour des combattants étrangers du théâtre syro-irakien», a affirmé le chef de la diplomatie française dans une déclaration à la presse à l’occasion de cet entretien, en soulignant que «le Maroc représente un allié précieux dans ce combat commun.

 

Le Drian a évoqué également les efforts entrepris pour faire face à la pression migratoire que connaissent les deux pays et à laquelle, a-t-il dit, ils doivent répondre ensemble dans «un esprit de fermeté, de responsabilité et d’humanité». Le ministre français s’est également félicité de la coopération bilatérale dans les domaines de l’éducation, de l’emploi et de la jeunesse, qui sont, a-t-il observé, au cœur des priorités gouvernementales aussi bien en France qu’au Maroc.

 

Dans le domaine économique, Le Drian a plaidé en faveur du renforcement de la coopération entre les entreprises des deux pays que ce soit en France, au Maroc ou encore en Afrique.

 

S’agissant des questions régionales et internationales, le responsable français a indiqué que les deux pays partagent la même vision de l’importance de la relation privilégiée entre l’Union Européenne et le Maroc, nourrissent des ambitions communes pour la Méditerranée et coopèrent étroitement à la résolution des crises, notamment en Libye.

 

Evoquant les cérémonies commémoratives du Centenaire de la fin de la Grande guerre 1914-18 et le Forum de la paix qu’abritera dans les prochains jours la capitale française, le ministre français a tenu à rendre hommage aux soldats marocains qui ont payé un lourd tribut pendant la première guerre mondiale à laquelle ils ont participé sous l’uniforme français. «Leur courage et leurs sacrifices commandent le respect», a-t-il affirmé.

 

Le Drian s’était déclaré auparavant heureux de recevoir le ministre marocain au château de La Celle-Saint-Cloud, précisément dans la salle où ont eu lieu à l’automne 1955 des entretiens politiques entre feu Mohammed V et le ministre français des affaires étrangères de l’époque, Antoine Pinay. Ces discussions, a-t-il rappelé, ont abouti le 6 novembre 1955 à une déclaration commune qui a engagé le processus d’indépendance du Maroc. Avant l’entretien, Le Drian avait convié son hôte à découvrir, dans la salle où avaient été signés les accords de la Celle-Saint-Cloud, un certain nombre de documents historiques et de photos immortalisant l’événement.

 

Par Le360 (avec MAP)

عزيزي الزائر لقد قرأت خبر تم جلبه من موقع le360 : Partenariat sécuritaire Maroc-France: ce qu'en dit Jean-Yves Le Drian في موقعنا الشامل نيوز | ولقد تم نشر الخبر من موقع le360 وتقع مسئولية صحة الخبر من عدمه على عاتقهم ويمكنك مشاهدة مصدر الخبر الأصلي من الرابط التالي le360

أخبار ذات صلة

0 تعليق