le360 : PLF19: cap sur le social

le360 0 تعليق 0 ارسل طباعة

Kiosque360. Comme annoncé auparavant, le PLF19 fait la part belle aux secteurs sociaux, notamment l’enseignement et la santé. De même, il consacre 112 MMDH aux salaire des fonctionnaires, soit 3,3MMDH de plus qu’en 2018.

Le projet de Loi de finances de 2019, adopté jeudi en conseil du gouvernement, accorde une enveloppe consistant à améliorer la situation matérielle des fonctionnaires. Le PLF prévoit également une augmentation sensible des investissements destinés aux secteurs sociaux, écrit le quotidien Al Ahdath Al Maghribia dans sa livraison du week-end des 20 et 21 octobre.


C’est ainsi, précise le journal, que le budget réservé aux salaires des fonctionnaires passera à 112 MMDH, soit un bond de 3,3 MMDH par rapport à l'exercice 2018. De même, des efforts financiers exceptionnels, estimés à 27 MMDH, ont été également consentis pour financer une panoplie de mesures sociales et socioéconomiques.

 

De plus, ajoute le journal, le projet de Loi de finances, qui devrait être présenté au Parlement devant les deux Chambres réunies au début de la semaine,  prévoit des hausses des budgets des secteurs sociaux et des programmes de soutien de différentes natures. Le PLF consacre ainsi 68 MMDH à l'appui du secteur de l'éducation, avec 5,4 MMDH de plus que l’exercice précédent. Cela se traduira notamment par une hausse du nombre des bénéficiaires du programme «Tayssir» pour atteindre 2,17 MMDH, soit une rallonge de 1,54 MMDH, au profit de 2,2 millions d'élèves, au lieu de 706 mille actuellement.


S'agissant du secteur de la santé, le PLF prévoit un budget de 16,3 MMDH, soit 1,6 MMDH de plus que l’exercice précédent, la création de 4.000 emplois, l'augmentation du budget du Régime d'assistance médicale (RAMED) pour atteindre 1,6 MMDH, soit 300 MDH de plus qu’en 2018. Il est également prévu une allocation de 600 MDH pour le soutien de quelque 90.000 veuves et plus de 155.000 orphelins et une autre enveloppe de 150 MDH pour l'appui de projets en faveur des personnes en situation de handicap.

 

Pour ce qui est du renforcement du pouvoir d’achat des citoyens, notamment par l’action de la Caisse de compensation, le PLF prévoit une hausse de 4,65 MMDH du budget de cette dernière pour atteindre 17,67 MMDH afin de soutenir les prix du gaz butane, du sucre et de la farine subventionnée.


En outre, souligne Al Ahdath Al Maghribia, et dans le cadre du programme de lutte contre les disparités spatiales, le PLF2019 consacre à cette question quelque 3,4 MMDH et prévoit le lancement de la troisième tranche de l'Initiative Nationale pour le Développement humain (INDH) avec une contribution du budget général à hauteur de 1,8 MMDH.


Par ailleurs, note pour sa part le quotidien Al Massae dans son édition du week-end, le PLF prévoit également une hausse significative au niveau des emplois créés dans la fonction publique. C’est ainsi qu’avec quelque 25.248 postes budgétaires qui s'ajouteront aux 15.000 fonctionnaires des académies régionales de l'éducation et de la formation (Aref), le nombre total des recrutés dans la fonction publique passera à 40.248 nouveau fonctionnaires.


Al Massae affirme en outre que dans le cadre du soutien de l'entreprenariat, le gouvernement concède, dans le cadre du PLF19, une baisse de 2,5% des impôts applicables aux entreprises dont le revenu est compris entre 300.000 et un million de DH.

 

Il prévoit, de même, la création d'une contribution sociale solidaire de 2,5% appliquée aux entreprises dont les revenus sont supérieurs ou égaux à 40 MDH. Ce faisant, souligne Al Massae, le gouvernement covmpte sur le secteur privé pour dynamiser l’emploi. Globalement, note le journal, le projet de Budget de 2019 pourrait être considéré comme «la recette d’El Othmani pour apaiser la situation sociale».
 

عزيزي الزائر لقد قرأت خبر تم جلبه من موقع le360 : PLF19: cap sur le social في موقعنا الشامل نيوز | ولقد تم نشر الخبر من موقع le360 وتقع مسئولية صحة الخبر من عدمه على عاتقهم ويمكنك مشاهدة مصدر الخبر الأصلي من الرابط التالي le360

أخبار ذات صلة

0 تعليق